En Afghanistan, Sayyed Moussa a été arrêté le 31 mai après la diffusion d’une vidéo montrant des Afghans, dont lui-même, se faire baptiser. Il risque la peine de mort, selon la loi afghane approuvée par les Américains.
Sayyed Moussa travaillait depuis 15 ans au département orthopédique de la Croix Rouge à Kaboul.
La Croix Rouge ne lui a pas rendu visite dans sa prison, alors que c’est une de ses missions. Elle ne lui a pas fait parvenir les centaines de lettres qui lui ont été envoyées. Elle n’a pas dit à la femme de Moussa où son mari était détenu, celle-ci l’a appris deux mois plus tard par un ancien codétenu. La Croix Rouge répond invariablement qu’elle n’interviendra pas dans cette affaire, parce qu’elle est « neutre » et qu’elle n’a pas à intervenir dans les affaires religieuses. Sic.
Commentaires
Je ne comprends pas cette attitude de la Croix Rouge. je pensais que celle-ci était neutre. Elle ne montre ici aucune neutralité, mais plutôt une attitude poltronne. Ne doit-elle pas défendre nos "valeurs" occidentales : le respect des différences et la liberté religieuse ? Cette liberté n'est-elle que pour les musulmans ?