Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Benoît XVI évoque sainte Julienne de Cornillon

Dans sa catéchèse d'hier:

« Ce matin, encore, je voudrais vous présenter une figure féminine peu connue, à laquelle l'Eglise doit toutefois une grande reconnaissance, non seulement en raison de sa sainteté de vie, mais également parce qu'à travers sa grande ferveur, elle a contribué à l'institution d'une des solennités liturgiques les plus importantes de l'année, celle de la Fête Dieu. Il s'agit de sainte Julienne de Cornillon, également connue sous le nom de sainte Julienne de Liège. »

Mais, cette année, des fidèles de Liège ont fait connaître à nouveau au monde entier le nom et la vocation de sainte Julienne, en organisant une procession de la Fête Dieu dans la ville où elle eut lieu pour la première fois et où elle avait disparu dans les années d’après concile (procession qui a eu un grand succès et s’est terminée par une messe de saint Pie V célébrée par le doyen du chapitre cathédral de Namur).

Après avoir retracé la vie de sainte Julienne, Benoît XVI a conclu :

Je voudrais affirmer avec joie qu'il y a aujourd'hui dans l'Eglise un « printemps eucharistique » : combien de personnes demeurent en silence devant le Tabernacle, pour s'entretenir dans une conversation d'amour avec Jésus ! Il est réconfortant de savoir que beaucoup de groupes de jeunes ont redécouvert la beauté de prier en adoration devant le Très Saint Sacrement. Je pense par exemple à notre adoration eucharistique à Hyde Park, à Londres. Je prie afin que ce « printemps » eucharistique se répande toujours davantage dans toutes les paroisses, en particulier en Belgique, la patrie de sainte Julienne (…) Chers amis, la fidélité à la rencontre avec le Christ eucharistique dans la Messe dominicale est essentielle pour le chemin de foi, mais essayons aussi d'aller fréquemment rendre visite au Seigneur présent dans le Tabernacle ! En regardant en adoration l'Hostie consacrée, nous rencontrons le don de l'amour de Dieu, nous rencontrons la Passion et la Croix de Jésus, ainsi que sa Résurrection. C'est précisément à travers notre regard d'adoration que le Seigneur nous attire à lui dans son mystère, pour nous transformer comme il transforme le pain et le vin. Les saints ont toujours trouvé force, consolation et joie dans la rencontre eucharistique. Avec les paroles de l'hymne eucharistique, Adoro te devote nous répétons devant le Seigneur, présent dans le Très Saint-Sacrement : « Fais que, toujours davantage, en toi je croie, je place mon espérance, je t'aime ! ».

Les commentaires sont fermés.