Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une nouvelle définition de l’Eglise

Par Mgr Dubost, cité par Perepiscopus :

L’Eglise n’est pas d’abord un concept, un dogme, une organisationelle est «l’être ensemble» de ceux qui, appelés par Dieu, veulent être le germe d’une culture du bonheur de l’homme, signe de l’amour de Dieu. Elle est constamment ouverture à l’autre (cata – olon, suivant l’étymologie du mot « catholique »), ouverture qui doit se manifester par une identité forte, qui s’ouvre sur la communauté de la cité, du pays, de la terre… voire du cosmos. Sacrement, elle n’est pas extérieure au monde… comme le pain reçoit toute sa signification de nourriture matérielle et spirituelle dans l’Eucharistie, l’Eglise est la société dans laquelle elle vit, la culture qu’elle partage ; mais elle exprime au cœur de cette société, de cette culture, leur finalité de rassemblement universel des hommes et des femmes au service des uns et des autres dans leur «unicité».

Au tout début de son discours (à Rome, devant des responsables de l’enseignement catholique), Mgr Dubost critiquait « certains » qui pensent que le but du Conseil pour la nouvelle évangélisation est « de faire connaître le nouveau catéchisme ». « Certains », c’est le pape et Mgr Fisichella… Mais on comprend ce dédain quand on voit le fossé qu’il y a entre la définition de l’Eglise dans le « nouveau catéchisme » et celle de l’évêque de Créteil.

Et l’on ne peut pas laisser passer l’étymologie fantaisiste sur laquelle il appuie son salmigondis. Catholique vient du grec katholikos, qui veut dire universel, parce que le mot est formé de kata et holon, ce qui veut dire littéralement « partout ». En aucun cas l’adverbe holon ne veut dire « l’autre ». Holos, c’est le tout, cf. holographie, hologramme : qui représente tout ; holocauste : entièrement brûlé.

Commentaires

  • Tout est dit dans cette article, les bras m'en sont tombés quand j'ai connaissance de l'attitude de l'évêque.

  • Où quand les prêtres ont un langage des politiciens sans conviction.

  • Le zévèque est un cancre qui serait licencié ailleurs . Il continuera à manger ses petits pains ...

Les commentaires sont fermés.