« L’Eglise qui est en France » lance un blog sur la famille…
Le but est de rompre avec "l'idée selon laquelle l'Eglise a une vision normative de la famille et que si on n'est pas conforme à ce modèle, on est exclu de l'Eglise", a expliqué Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen et président du Conseil Famille et Société.
L’Eglise n’a pas de vision normative de la famille : c’est ce qu’on lit aussi dans les orientations du synode du diocèse de... Rouen, que j’analyse dans le dernier numéro de Daoudal Hebdo.
Ce blog s'adresse à tous ceux qui pensent ne pas avoir ou ne plus avoir leur place dans l'Eglise, parce qu'ils sont divorcés, qu'ils vivent maritalement ou qu'ils sont homosexuels, précise Monique Baujard, directrice du Service Famille et Société de la Conférence des évêques de France.
Ouf. Ce blog ne s'adresse donc pas à moi, ni à aucun catholique qui vit selon la vision normative de la famille que l’Eglise n’a pas.
Le problème, c’est que j’ai peur de ne pas faire partie de la même Eglise que ces gens-là…
Commentaires
L'Eglise n'a pas de doctrine de la famille, elle l'a trouvée dans la nature restaurée par Notre-Seigneur. La première famille a été celle formée entre Adam et Eve. Mais la famille chrétienne est fondée sur un sacrement. Cela a certainement des conséquences.
Ce qui est vrai, c'est que les gens qui vivent dans le péché public s'imaginent qu'ils sont "excommuniés", alors qu'ils ne le sont pas. Quant au homosexuels pratiquants, s'ils ont la foi et si le péché n'est pas public, ils ne sont même pas des pécheurs publics. Ils sont de simples membres de l'Eglise, comme tous les autres.
En réalité on fait partie de l'Eglise dès que l'on a la foi et que l'on n'est pas excommunié. L'Eglise est composée de pécheurs (nous sommes tous pécheurs).
Le catéchisme de saint Pie X parle de l'Eglise :
Qu’est-ce que l’Eglise catholique ?
L’Eglise catholique est la société ou la réunion de tous les baptisés qui, vivant sur la terre, professent la même foi et la même loi de Jésus-Christ, participent aux mêmes sacrements et obéissent aux pasteurs légitimes, principalement au Pontife Romain.
Dites précisément ce qui est nécessaire pour être membre de l’Eglise ?
Pour être membre de l’Eglise, il est nécessaire d’être baptisé, de croire et professer la doctrine de Jésus-Christ, de participer aux mêmes sacrements, de reconnaître le Pape et les autres Pasteurs légitimes de l’Eglise.
Du site jesusmarie.
http://jesusmarie.free.fr/catechisme_saint_pie_X_symbole.html
"l'idée selon laquelle l'Eglise a une vision normative de la famille et que si on n'est pas conforme à ce modèle, on est exclu de l'Eglise" : noter les habituelles embrouilles où le vrai se mêle habillement au faux, où la notion de "excommunication" et la notion de "péché public", sont ignorées alors qu'elles sont au coeur du problème. De même, il est vrai que la doctrine chrétienne est libération, mais pas "libération" de la loi naturelle, mais libération de ce qui opprime l'homme (donc du péché, la loi naturelle libère). Il est matériellement exact que l'Eglise n'a pas de vision normative arbitraire et que de sa vision normative elle dit qu'elle est libération et qu'elle l'a trouvée dans la nature. Donc dans les limites du droit naturel, les époux vivent leur mariage comme ils veulent et ils sont souverains dans l'organisation de leur mariage. (Les "traditionalistes" auraient besoin de méditer cette liberté des époux, eux qui ont des prêtres se mêlant de vie conjugale, manipulant surtout les épouses). Dans ce cadre, on peut dire que l'Eglise n'a pas de vision normative de la famille. Il en est de même pour l'éducation des enfants (liberté d'éducation et d'enseignement, dans les limites de la loi naturelle -et de la foi catholique, pour les catholiques-).