La fête de saint Antoine-Marie Claret (voir sa vie mouvementée ici, et aussi l’homélie de Pie XII pour sa canonisation) fut inscrite au calendrier romain par Jean XXIII en 1960. C’est donc une fête spécifique du « missel de 1962 ». Dans la nouvelle liturgie, elle est devenue une « mémoire facultative » (le 24 octobre), autrement dit elle a disparu (car on sait ce que veut dire « facultatif »).
Parmi ses nombreux livres, le plus connu est La Clef d’or, où l’on trouve cette exhortation, qui peut être utile… :
« Considérez, ma très chère sœur, qu'un mari qui chérit sa femme et ressent pour elle une grande passion, ne peut garder la continence. Vous êtes tenue, sous peine de très grave péché, de lui ouvrir vos bras et de donner toute satisfaction à ses sens. Pour me faire comprendre de vous, je vais appuyer mon raisonnement sur une comparaison : si, par exemple, vous vous trouviez prise d'un gros besoin et si, ayant exprimé à votre mari le désir de satisfaire aux nécessités de la nature, celui-ci vous engageait à remettre la chose au lendemain ou à huit jours de là. Vous vous diriez assurément que votre mari est un imprudent ou un imbécile, qu'il vous est absolument impossible d'attendre au lendemain, et vous iriez déposer votre merde dans un lieu quelconque. La situation dans laquelle se trouve votre mari est tout à fait semblable à celle qui se produirait dans ma comparaison ; et si vous refusez de le recevoir, il ira répandre son sperme dans un autre vase que le vôtre, et vous porterez le péché de son incontinence. Les femmes, très souvent, s'exposent, par des imprudences, à perdre l'affection de leurs maris. Elles se lamentent parfois de ce que les hommes fréquentent d'autres femmes, ont des maîtresses, et viennent leur rapporter leurs souillures... Il eût été facile d'éviter ces désagréments en ne refusant pas de rendre le devoir conjugal quand il était demandé. »
Commentaires
Il serait bon que beaucoup de couple marié en ait connaissance.
Celà éviterait les divorces, séparations, hippocrisies,
Que tout clerc de toutes tendances confondus s'inspire de cette remarque dans les conseils conjugaux, dans la préparation au mariage comme pour le reste de la vie pour les gens mariés... celà éviterait bien des drames occasionnés sur la génération future.
C'est aussi ce que dit Saint Paul (même s'il ajoute qu'il voudrait que tout le monde soit comme lui)?