Voici la fin de la Déclaration franco-allemande publiée à l’issue de la rencontre tripartite Allemagne-France-Russie à Deauville :
La France et l'Allemagne considèrent qu'il est nécessaire de réviser le traité et qu'il devrait être demandé au président du Conseil européen de présenter, en étroit contact avec les membres du Conseil européen, des options concrètes permettant l'établissement d'un mécanisme robuste de résolution des crises avant la réunion de mars 2011.
La révision des traités sera limitée aux points suivants :
- L'établissement d'un mécanisme permanent et robuste pour assurer un traitement ordonné des crises dans le futur, comprenant les arrangements nécessaires pour une participation adéquate du secteur privé et permettant aux Etats membres de prendre les mesures coordonnées appropriées pour préserver la stabilité financière dans la zone euro.
- Dans le cas d'une violation grave des principes de base de l'Union Économique et Monétaire, et suivant les procédures appropriées, la suspension des droits de vote de l'État concerné.
Les amendements nécessaires devraient être adoptés et ratifiés par les Etats membres en accord avec leurs règles constitutionnelles respectives, en temps utile avant 2013.
On attend avec intérêt la réaction du gouvernement britannique, qui a décrété qu’il opposerait son veto à toute modification du traité…
Commentaires
Merci de souligner cette information. Toujours le même processus,avant son adoption les futurs traités nous sont présentés comme résolvant définitivement tous les problèmes de l'UE. Tout de suite après leur adoption, il faut les amender, entrer davantage encore dans le fédéralisme, pour améliorer encore le fonctionnement de l'UE et cela de façon définitive... La machine s'auto-alimente.
M. Sarozy n'est-il pas celui qui nous avait dit, lors de sa campagne présidentielle, que la Constitution UE était mort du fait du Non au referendum mais qui a profité de ses affaires de coeur avec Cécilia et Carla pour faire voter le Traité de Lisbonne : calendrier du divorce / remariage correspondant jour pour jour au calendrier de l'adoption du traité de Lisbonne. Cette coïncidence et le cynisme qu'ils révèlent devrait immuniser contre toute tentative d'accorder au Président une certaine bonne foi dans sa politique.
Quand est-ce que les politiciens sauront ce qu’ils veulent et qu’ils arrêterons de défaire ce qu’ils ont crée la veille? Je rejoins tout à fait l’avis donné ici : http://www.isegoria.org/actualite-societe-politique/quand-donc-m-sarkozy-saura-t-il-ce-qu%E2%80%99il-veut/