Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les canons des Eglises catholiques orientales

Benoît XVI a reçu samedi les participants au Congrès organisé à l'occasion du XX anniversaire de la promulgation du Code de droit canonique oriental. Il a dit notamment :

"Les canons de l'Eglise ancienne, dont l'actuelle codification orientale s'inspire, encouragent toutes les Eglises orientales à conserver leur identité propre d'être à la fois orientales et catholiques. Les Eglises catholiques orientales, pour maintenir la communion catholique, n'avaient absolument pas l'intention de renier leur tradition. Comme déjà dit plusieurs fois, la pleine union réalisée des Eglises orientales catholiques avec l'Eglise de Rome ne doit pas entraîner, pour elles, une diminution de la conscience de l'authenticité et l'originalité qui leur sont propres. C'est pourquoi il est du devoir de toutes les Eglises orientales catholiques de conserver un patrimoine disciplinaire commun et d'alimenter les traditions qui sont une richesse pour toute l'Eglise... Ces mêmes canons sacrés des premiers siècles de l'Eglise constituent en grande partie le patrimoine disciplinaire canonique fondamental qui réglemente aussi les Eglises orthodoxes. En ce sens, les Eglises orientales catholiques peuvent offrir une contribution unique et importante au chemin œcuménique."

Commentaires

  • A côté des Slaves et des syro-Malabars, les Orientaux sont les seuls être "autorisés" à garder leurs traditions, les latins, eux, n'y ont pas droit.

    En réalité ce droit leur est donné directement par Dieu et ne peut être ôté par le pape. Les latins (qui comprennnent tous les peuples, même non latins, qui usent de la liturgie latine) ont aussi droit à leurs liturgies, à leurs prières et à leur langue.

    Ce droit est nié par les épiscopats, mais il n'en existe pas moins en vertu du droit naturel.

Les commentaires sont fermés.