Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La religion de la Russie

La Russie a officiellement célébré, pour la première fois depuis la chute de l'Union soviétique, l'anniversaire de sa conversion au christianisme en 988, qui est désormais un jour férié, comme l’avait décidé en juin le président Medvedev. Le patriarche Cyrille a présidé une liturgie à Kiev, la capitale de Vladimir le Grand, qui avait fait du christianisme la religion de son royaume.

Les lobbies des droits de l'homme dénoncent une atteinte à la Constitution laïque de la Russie.

Les musulmans réclament l'instauration d'un jour férié pour marquer l'arrivée de l'islam en Russie « il y a plus de mille ans »…

Commentaires

  • Vous avez raison de signaler cet évènement très important pour l'Europe; Merci!

    mais deux précisions seraient utiles:
    1° - Quel est le jour férié décidé par l"la Russie"?
    2° - est-ce la Russie qui se réclame de la conversion de Vladimir ou seulement l'Ukraine? La cérémonie de Kiev célèbre-t-elle la conversion de l'Ukraine ou de la russie, aujourd'hui fédération de Russie?

    je crois que la précision est importante pour l'avenir. Merci

  • Réponse à Jean de Saint Chamas : je ne peux vous répondre que pour votre première question : le jour férié décidé est le 28 juillet...c'était donc hier mercredi !

  • Réponse à l'autre question.

    La cérémonie a eu lieu à Kiev parce que c'était la capitale de la "Rus de Kiev", qui était la Russie de l'époque de Vladimir et qui se trouve maintenant en Ukraine. Mais il s'agit seulement de la Fédération de Russie.

Les commentaires sont fermés.