Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Henri

A Bamberg en Bavière, l'an 1024, la naissance au ciel de saint Henri II, empereur. Grand admirateur de Cluny et de la liturgie romaine, il dota églises et monastères pauvres, et favorisa la réforme monastique. Saint Henri est le patron céleste des oblats bénédictins.

(Martyrologe)

Patron des oblats bénédictins. Ce titre a pour origine cette anecdote. Un jour que l’empereur visitait l’abbaye bénédictine Saint-Vannes de Verdun, il s’écria : « C'est ici le lieu de mon repos ; voilà la demeure que j'ai choisie ! » Et il demanda au père abbé de l’y accueillir. Le père abbé lui répondit qu’il était plus utile sur le trône que dans un monastère. Comme l’empereur insistait et suppliait, le père abbé finit pas lui dire : Veux-tu pratiquer l’obéissance jusqu’à la mort ? Je le veux, répondit Henri. - Alors, je te reçois au nombre de mes moines. J’accepte la responsabilité de ton salut, si tu m’obéis. J’obéirai, répond Henri. - Eh bien, je te commande, au nom de l’obéissance, de reprendre le gouvernement de ton empire et de travailler plus que jamais à la gloire de Dieu et au salut de tes sujets.

Commentaires

  • Noter que l'autorité politique doit aider au salut du plus grand nombre, y compris des incroyants. Mais il ne s'en suit nullement que l'autorité politique aurait un rôle de coercition à jouer en matière de foi, elle doit agir en vue du salut du plus grand nombre en premier lieu en respectant la dignité de tout homme, même incroyant, car elle doit appliquer et faire appliquer le droit naturel, conclusion de la raison universelle de l'homme (liberté religieuse, premier commandement, respect de la liberté de l'Eglise et des hommes). Elle agit selon ces valeurs : "vérité, liberté, justice, charité".

    L'autorité laïque doit tenir compte de cette vérité d'évidence : que la vie de l'homme ne s'achève pas ici-bas, que la vie présente postule rationnellement un achèvement qui est aussi un dépassement en dehors de ce monde.

    L'agencement de toutes ces vérités éclairant l'autorité laïque nécessite une grande attention. Cet agencement ne souffre pas l'approximation.

    Je ne pense pas avoir inventé ces pensées ; mais simplement , en substance, retranscrire le Compendium.

Les commentaires sont fermés.