Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deux aveux du commissaire

Le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht a déclaré à la télévision flamande VRT à propos du plan de sauvetage :

"Il ne faut pas oublier que dans les traités il est stipulé qu'un plan de sauvetage n'est pas possible... Ce qui a été fait a été de s'écarter collectivement des traités, parce que le dispositif de garantie est un système de sauvetage, quelle que soit la façon dont vous le considérez. On a dévié de cela, on a effectivement fait quelque chose contre les traités, car on a vu que c’était nécessaire."

L’emploi répété de « on » est remarquable. Le commissaire ne veut pas désigner le responsable de cette violation « nécessaire » du traité. Car ce « on » est la Commission. Comme le confirme son propos sur le projet d’examen des budgets nationaux par la Commission avant le vote des parlements :

“Les dirigeants européens prétendent bien sûr que ce sont eux qui prennent ces décisions ... Quand on regarde les détails, tout vient de la Commission européenne."

Les commentaires sont fermés.