Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pays-Bas: une bonne nouvelle

Les sondages annonçaient une large victoire des libéraux (VVD). En fait le parti de Mark Rutte n'obtient qu'un siège de plus (31) que les travaillistes (PvdA). Mais ce siège permet à Mark Rutte d'être l'homme chargé de constituer une coalition et un gouvernement.

Or les libéraux néerlandais sont un peu comme les libéraux tchèques : libéraux en économie, mais conservateurs sur les questions de société (notamment sur l'immigration) et plus ou moins eurosceptiques. La bonne nouvelle et que les « chrétiens démocrates » eurobéats du Premier ministre Balkenende sont dans les choux, chutant de 41 à 21 sièges.

Il y a quelques mois, les sondages voyaient le Parti de la liberté de Geert Wilders en deuxième position (et même une fois en première position). Mais la campagne a tourné sur l'économie, et non sur l'immigration, et Geert Wilders est critiqué pour son autocratie (je lis sur un site européen qu'ils est le seul membre de son parti : je ne sais pas si c'est vrai ou si c'est une image). Néanmoins, ces élections sont un très grand succès pour Wilders, puisqu'il passe devant les chrétiens démocrates de Balkenende, et qu'il obtient 24 sièges alors qu'il n'en avait que 9.  Cela montre une très réelle prise de conscience du danger islamique. Wilders se voit déjà vice-Premier ministre. Mais une coalition droite-gauche sans Wilders n'est pas exclue.

Commentaires

  • Tout à fait d'accord avec votre analyse, M.Daoudal.
    Imaginons maintenant en 2012 en France la défaite de la fausse droite avec en troisième mais écrasante position le (la) candidat(e) F.N "en force", eh bien on n'en tiendrait pas compte et une cohalition anti nationale gouvernerait , comme d'hab !

Les commentaires sont fermés.