L'un des albums des Schtroumpfs n'avait jamais été publié aux Etats-Unis : "Les Schtroumpfs noirs". Parce que les Schtroumpfs noirs sont méchants. Donc c'est du racisme.
Il vient d'être publié, sous le titre "Les Schtroumpfs pourpres". Toutes les planches ont été retouchées pour que les méchants soient pourpres (ce qui avait déjà été fait pour le dessin animé)...
(via F. Desouche)
Commentaires
Etapes suivantes: La Schtroumpfette devra couper ses cheveux et porter des pantalons pour être "gender friendly".
Le Grand Schtroumpf sera élu au suffrage universel pour un mandat renouvelable toutes les cinq pages. Il ne pourra prendre aucune décision sans consultation préalable de Gargamel, promu Président de la Haute Autorité contre la Discrimination et la Diversité.
L'album "Le Schtroupfissime", scandaleuse apologie de la Monarchie absolue, sera interdit, comme "Tintin au Congo".
on est vraiment en décadence!
"Schtroumpf" ne s'écrit pas "Schtroumph".
[OK. Merci. En plus j'avais le titre sous les yeux...
YD.]
Vous êtes tout excusé, c'est une langue très difficile, le schtroumpf.
Comme toujours, l'adresse de la page ne peut être rectifiée ; il faudrait la dupliquer.
Puisqu'on en est à causer aimablement, pourriez-vous dans vos articles songer à l'espace insécable (avec les guillemets, deux-points, etc.) ?
Et dernière : lisez-vous "Causeur" ? Ce mois-ci, un très bel article (inédit) sur les personnes atteintes de trisomie 21 ; deux pages ; je peux les scanner et vous les transmettre (pour diffusion "interne").
Vous pensez bien que si je pouvais empêcher les guillemets de se balader je le ferais. Les insécables sont dans le texte originel, mais ils disparaissent sur Hautetfort. Il faudrait en fait que je n'utilise que des guillemets anglais et que je colle les : et ; et ! et ? au mot qui précède. Mais sur word l'insécable est automatique, il faudrait donc que je reprenne tout à chaque fois, et je n'ai vraiment pas le temps.
Non, je ne lis pas "Causeur", dont je vois des échos de temps en temps ici ou là. Si l'article dont vous parlez est vraiment intéressant, je suis preneur. Merci.
Puisqu'on en est à causer aimablement, s'il vous plaît, abstenez-vous de toute allusion antisémite sur mon blog. Pour des raisons légales, mais surtout parce que, en tant que catholique, je ne peux pas accepter l'antisémitisme.
Et pour couper court à une autre discussion possible, si mes propres commentaires sont mis en évidence par un grisé, je n'y peux rien. Lorsque Hautetfort a inventé ces grisés, on m'a demandé si je voulais l'installer. J'ai dit non. Et quelque temps plus tard il est arrivé tout seul...
"Puisqu'on en est à causer aimablement"... : rassurez-nous, ça durera moins longtemps que les impôts ? Sinon, jusques à où ne descendrions pas ?!
"Causeur", c'est deux choses : le site en accès libre, et le mensuel, légèrement payant (mais je ne peux pas en dire grand-chose, puisque je vous promets d'éviter les propos antisémites et homophobes qui me sont une seconde nature) ; depuis peu, le site propose les articles inédits du mensuel aux seuls abonnés, mais c'est tellement bien foutu qu'avec moi, ça marche pôs. Je scanne l'article ce soir. Sinon, je vais voir ce que je peux faire.
Vos "grisés" : moi, je vois ça bleu ; et contrairement à vos craintes, j'apprécie plutôt ; que les propos en réponse (ou censure...) du taulier se distinguent du vulgum pecus ; il y aurait même une identation... Si, une amélioration possible ? que l'heure des messages soit indiquée en plus de la date !
("je ne peux pas accepter l'antisémitisme." : vous ne lisez donc pas RIVAROL qui en est rempli ! remarquez, il a beaucoup baissé.)