Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un aveu de Van Rompuy

Le Telegraph rapporte que Herman Van Rompuy a admis, mardi soir, que « l'homme de la rue » a été induit en erreur sur les véritables implications économiques et politiques de l'adoption de l'euro. « Personne n'a jamais dit à "l'homme de la rue" que partager une monnaie unique n'était pas seulement faire que la vie des gens soit plus facile pour faire des affaires ou voyager à l'étranger, mais que cela impliquait aussi qu'ils soient directement touchés par l'évolution économique dans les pays voisins. Etre dans la zone euro signifie, financièrement parlant, faire partie d'un Euroland. Nous sommes clairement confrontés à une tension au sein du système, c'est le dilemme mal connu d'être une union monétaire et non une union économique et politique à part entière. Cette tension est là depuis la monnaie unique a été créée. Mais le grand public n'était pas vraiment au courant de cela. »

Commentaires

  • je ne vois pas en quoi une union politique et économique à part entière changerait quelque chose: il y aurait toujours des régions pauvres et des régions riches, et des profiteurs dans les bureaux qui géraient loin des préoccupations des peuples leurs petites affaires. Par contre Rompuy dit tout haut ce qu'est pour lui l'Europe, antichambre d'une gouvernance mondiale des nantis, faisant ce que bon leur semblera, puisque les petits ne pourront plus être protégés par les états.
    En tout cas si on demandait vraiment son avis au grand public par référendum, il ne serait peut-être pas au courant de tout, mais il serait quoi répondre à certains questions que M. Rompuy ne posera pas!

Les commentaires sont fermés.