Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pentecôte

Le cinquantième jour (« Pentecôte ») est celui de la plénitude de la Révélation, sept semaines après Pâques (le nombre parfait au carré : 7x7).

50, c'est aussi 40 + 10. Les 40 jours entre Pâques et l'Ascension, miroir glorieux des 40 jours du carême. On ajoute aux 40 jours de la présence du Seigneur ressuscité le 10 de la Loi (le Décalogue) pour arriver à la manifestation de la loi d'amour par l'effusion du Saint-Esprit.

Or la Pentecôte juive célébrait la révélation de la Torah à Moïse sur le mont Sinaï, 50 jours après la manducation de l'agneau de la Pâque. La Loi nouvelle reçoit le sceau de l'Esprit 50 jours après la résurrection de l'Agneau.

« De la sorte, comme le dit saint Léon, le chrétien attentif reconnaît aisément que les débuts de l'Ancien Testament étaient ordonnés aux commencements de l'Évangile et que c'est par le même Esprit, auteur de la première alliance, qu'a été fondée la seconde. »

Les commentaires sont fermés.