Le patriarche orthodoxe de Moscou a offert un concert à Benoît XVI au Vatican. Extrait de l'allocution du pape, qui une fois de plus se montre excellent critique musical :
J'adresse un remerciement sincère à tous les artistes pour le talent, l'engagement et la passion avec laquelle ils proposent à l'attention du monde entier des chefs-d'œuvre de la tradition musicale russe. Dans ces œuvres, dont aujourd'hui, nous avons entendu un échantillon significatif, est présente, de manière profonde, l'âme du peuple russe et avec elle la foi chrétienne, qui trouvent une expression extraordinaire précisément dans la Divine Liturgie et dans le chant qui l'accompagne toujours. Car il y a un lien étroit, originel, entre la musique russe et le chant liturgique; c'est dans la liturgie, et par la liturgie que se libère et prend son essor la plus grande partie de la créativité artistique des musiciens russes pour donner vie à des chefs-d'œuvre qui mériteraient une plus grande connaissances dans le monde occidental. Aujourd'hui, nous avons eu la joie d'écouter des morceaux de grands artistes Russes des XIXe et XXe siècles, comme Moussorgsky et Rimsky-Korsakov, Tchaïkovski et Rachmaninov. Ces compositeurs, et ce dernier en particulier, ont su tirer profit du riche patrimoine de la musique liturgique russe traditionnelle, en la retravaillant et en l'harmonisant avec des motifs et des expériences musicaux de l'Occident, et plus proches de la modernité.
Lire la suite, sur les « deux poumons ».
Lire aussi la dépêche de Zenit, qui rend compte aussi du message de Cyrille.
Et en marge de ces manifestations, le métropolite Hilarion, chargé des relations extérieures du patriarcat de Moscou, qui représentait le patriarche à Rome, a déclaré : « Une rencontre entre le chef de l'Eglise catholique et le Patriarche orthodoxe russe est, je pense, possible aujourd'hui. »