Le Kremlin a décidé de restaurer et dévoiler au public deux icônes remontant au XVe siècle qui ont été redécouvertes sur deux tours de la forteresse fin avril sous une couche de plâtre apposé par les bolchéviques, a indiqué mercredi son Département des Musées.
Les deux icônes ornaient les portes des deux principales tours de la muraille du Kremlin. "Les travaux ont commencé pour enlever la couche épaisse de plâtre qui recouvrait les icônes depuis 1937", a dit Iana Belochapkina, porte-parole du Département.
"Les deux icônes ont été visiblement peintes à l'huile par-dessus des fresques et les travaux sont destinés à vérifier cette hypothèse", a de son côté déclaré Andreï Batalov, vice-directeur général des Musées du Kremlin.
La première icône représente le Christ sur un fond doré, avec deux saints à ses pieds. Elle trône au dessus de la porte Spasskaïa, sous la principale tour du Kremlin, juste en face de la cathédrale Basile le Bienheureux sur la place Rouge. La deuxième icône, ornant la tour Nikolskaïa, représente Saint Nicolas.