Le Sunday Telegraph révèle qu'une réunion (« secrète », dit Damian Thompson, « clandestine », dit carrément l'AFP...) a eu lieu la semaine dernière à Rome entre des évêques anglicans traditionalistes et des responsables de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
Il s'agissait des évêques de Fulham, John Broadhurst, de Richborough, Keith Newton, et d'Ebbsfleet, Andrew Burnham. Ce sont des évêques du mouvement Forward in faith, qui contrairement à la TAC fait partie intégrante de la Communion anglicane. John Broadhurst, président de Forward in faith, est l'évêque des anglicans traditionalistes de Londres. Il a une centaine de paroisses sous sa juridiction. Dès le surlendemain de l'annonce de la constitution apostolique Anglicanorum Coetibus, il avait dit : « L'expérience anglicane est terminée. »
Dans le Telegraph, Damian Thompson affirme que le président de la conférence épiscopale d'Angleterre et Galles, Mgr Vincent Nichols (dont on sait qu'il n'est guère favorable, comme nombre de ses collègues et comme tous les « oecuménistes » de « l'esprit du Concile », à Anglicanorum Coetibus) n'était pas au courant de cette rencontre. Mais l'agenda de Mgr Malcolm McMahon montre que celui-ci était à Rome, pour des « réunions », en ces mêmes jours, et il est donc plus que probable qu'il a participé à cette réunion-là. Or Mgr McMahon est l'un des trois évêques de la commission nommée par Mgr Nichols pour suivre le dossier des anglicans qui veulent retrouver l'unité catholique.
(Le problème spécifique de Forward in faith, par rapport à la TAC, est que s'il devient catholique il perd ipso facto ses centaines d'églises et tous autres bâtiments, et tous les autres avantages liés à l'appartenance à l'Eglise d'Angleterre.)