Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il parlait du temple de son corps

« La Pâque des juifs était proche », dit saint Jean en commençant son récit de l'expulsion des marchands du Temple. Saint Jean est le seul évangéliste à expliquer le sens de ce geste. Car, en soi, il n'en a pas. Sans doute les changeurs profitaient-ils quelque peu de la situation, et les marchands d'animaux aussi. Mais les pèlerins étaient bien contents de trouver à acheter sur place les animaux qu'ils allaient offrir en sacrifice. Et, bien entendu, tout ce petit monde se retrouva à la même place quelques minutes après l'esclandre.

Saint Jean explique qu'il s'agit d'un signe prophétique. Et de fait c'est tout à fait le genre de signe qu'on voit les prophètes accomplir dans l'Ancien Testament. C'est le seul de ce genre accomplit par Jésus. D'où son importance. S'il ne doit plus y avoir de marchands dans le Temple, c'est parce que Jésus annonce que le véritable Temple est son corps. « Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. »

Les commentaires sont fermés.