Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

4e dimanche de carême

L'évangile est celui de la multiplication des pains, selon saint Jean, qui précise d'emblée : « La Pâque, la fête des juifs, était proche. » Or cette Pâque va être celle de la crucifixion.

Le miracle qui va être accompli, le signe des pains, annonce que la Pâque des juifs va être remplacée par la Pâque du Fils de l'homme, qui est le Pain descendu du Ciel. Ce miracle est raconté au début du chapitre 6, qui est aussi, précisément, celui du grand discours sur le pain de vie : « Le pain que je donnerai, c'est ma chair pour le salut du monde. »

La multiplication des pains est donc clairement l'annonce de l'Eucharistie, le Sacrement du Pain qui est la Chair clouée à la Croix et ressuscitée le troisième jour.

Et l'évangéliste dit que Jésus « rend grâce » avant de distribuer le pain, qui va se multiplier comme il multiplie son Corps à la messe depuis plus de 2000 ans. En grec, le verbe est « eucharistein »...

Les commentaires sont fermés.