Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’eau vive

L'évangile de ce jour doit être le plus long de l'année liturgique (hors Passion). C'est in extenso le très touchant récit de la rencontre de Jésus et de la Samaritaine au puits de Jacob, et ce qui s'en est suivi. Il a été choisi à cause de l'enseignement de Jésus sur « l'eau vive », de même que l'épître montre Moïse faisant jaillir l'eau du rocher dans le désert (ce rocher qui est le Christ, dira saint Paul), parce qu'il s'agit de la préparation des catéchumènes au baptême qui leur sera conféré à Pâques. L'eau est la matière du sacrement de baptême, l'eau vive que donne Jésus est la grâce, particulièrement celle qui s'écoule de tous les sacrements dans la vie du baptisé, et devient en lui « source jaillissant en vie éternelle ».

Commentaires

  • De mémoire, la lecture la plus longue de l'année est Suzanne et les vieillards, mais ce n'est pas un évangile il est vrai.

Les commentaires sont fermés.