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Placer le sacrement de pénitence au cœur des préoccupations pastorales

Recevant ce matin les participants au cours annuel de la  Pénitencerie apostolique, Benoît XVI a dit notamment qu'il était nécessaire de suivre l'infinie confiance du saint curé d'Ars dans le sacrement de la pénitence, de le placer au coeur des préoccupations pastorales comme méthode de dialogue pour le salut. "La conscience des limites personnelles et la nécessité de  recourir à la divine miséricorde pour sa conversion, pour être soutenus dans  son cheminement vers la sainteté, sont fondamentales dans la vie de tout  prêtre."

Puis Benoît XVI a dit qu'un  contexte culturel "marqué par l'hédonisme et le relativisme, et qui tend à gommer Dieu de la vie, ne peut favoriser une claire vision des références  permettant de discerner le bien et la mal, de percevoir le sens réel du péché. Il n'est pas très différent de celui dans lequel vivait Jean-Marie  Vianney. Il existait de son temps une hostilité à la foi qui allait jusqu'à interdire l'exercice du culte... Lui fit de l'église sa maison pour mener les hommes vers Dieu... et apparaissait à ses contemporains comme un signe évident  de la présence de Dieu, au point de pousser nombre de pécheurs vers le  confessionnal." Aujourd'hui comme hier, les prêtres "doivent hautement  vivre leur vocation car seul qui est jour après jour présence vive du  Seigneur peut susciter le sens du péché, encourager les fidèles à se faire  pardonner par Dieu."

"La crise des confessions  dont on parle tant, interpelle avant tout les prêtres chargés de l'éducation des fidèles aux exigences de l'Evangile. Ils doivent donc se consacrer sans  réserve à l'écoute des confessions sacramentales, et à orienter avec courage  les fidèles, afin qu'ils ne cèdent pas à la mentalité du monde et que leurs choix soient sans compromis, et à contre-courant si nécessaire".

Enfin  le Pape a invité le clergé à conduire avec leurs pénitents le dialogue de salut préconisé par le Curé d'Ars, qui naît de la certitude d'être aimé de Dieu. Une certitude "qui permet à l'homme de reconnaître ses fautes et d'avancer progressivement dans une dynamique de conversion du coeur, laquelle  débouche sur la renonciation radicale au mal et à la vie que Dieu veut".

(VIS)

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