Le COJEP international (Conseil de la jeunesse pluriculturelle) a lancé hier le concours photographique "du plus beau minaret d'Europe", en coopération avec le British Council et l'IMCOSE (Initiative musulmane pour la cohésion sociale européenne).
Cette initiative a pour but de "témoigner de la présence pacifique et universelle de l'Islam" sur le continent européen. Sic.
Le COJEP a un statut participatif auprès du Conseil de l'Europe et est partenaire de l'OSCE.
Un jury "multiconfessionnel, multiethnique et regroupant des membres de divers horizons" déterminera les lauréats à Strasbourg le 19 avril. Parmi les 22 membres du jury, on trouve un rabbin, une théologienne protestante suisse, un prêtre de l'Eglise anglicane et des représentants du Conseil de l'Europe. (Ouf, il n'y a pas de représentant de l'Eglise catholique.)
Les lauréats seront présentés le 20 avril au Parlement européen lors d'une conférence de presse et une exposition des plus belles photos de minarets et de mosquées européennes sera organisée au Conseil de l'Europe au courant de l'année.
Une précision d'importance, sur Novopress:
Après enquête, il s'avère que ce Conseil de la jeunesse pluriculturelle est né en 1985 à Strasbourg sous le nom de... Jeunes Turcs. (...) De Jeunes Turcs (de Belfort), l'association contemporaine s'est muée, à la fin des années 1980, en Fédération nationale des associations omnisports des Jeunes Turcs de France, puis, en 1992, en Conseil de la jeunesse pluriculturelle de France (Cojep), transférant son siège à Strasbourg. Et depuis 2003 existe un Cojep International, dont le siège est lui aussi en Alsace. (...) Il y a quelques jours, l'organisation a lancé sa branche étudiante, le Cojep Univ. En présence du président du Cojep International, Ali Gedikoglu, de celui de l'Union des entrepreneurs franco-turcs (Uneft), de l'attaché d'éducation au consulat... turc et de Mevlut Cavusoglu, le président (turc) de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE). A l'origine du concours photographique se trouve le responsable du Cojep pour le Grand-Est, un certain Kadir Guzle, âgé de 30 ans. Il est conseiller municipal d'Obernai, dans le Bas-Rhin.