Des "théologiens", qualifiés d'"éminents" par l'agence Reuters, qui s'y connaît, « implorent » le pape de ne pas béatifier Pie XII :
« Saint-Père, nous vous implorons, en comptant sur votre sagesse en tant que théologien renommé, de faire preuve de patience sur la cause de Pie XII.
« Actuellement, les recherches effectuées nous conduisent à penser que le pape Pie XII n'a fait aucune déclaration claire condamnant sans ambiguïté le massacre généralisé et le meurtre des Juifs d'Europe.
« Le mouvement actuel d'accélération du processus de béatification de Pie XII nous trouble profondément. Nous vous implorons pour qu'une enquête historique ait lieu avant de faire avancer la cause du pape Pie XII."
Comme si cela ne suffisait pas, ils ajoutent que Pie XII est devenu pour beaucoup le "symbole de l'antijudaïsme et de l'antisémitisme chrétiens". De ce fait, poursuivre dans la voie de la béatification sans étudier de près son attitude pendant l'"Holocauste" risque de nuire gravement et pour longtemps aux relations entre les deux communautés...
Les signataires sont 18 "théologiens" américains, allemands et australiens, dont le père John Pawlikowski, membre de l'Union théologique catholique et historien du judaïsme et de la Shoah, ainsi qu'Eugene Fisher, expert des relations entre catholiques et Juifs au sein de la Conférence des évêques américains.
C'est ainsi que les présente Reuters. Petite précision : la soi-disant "Union théologique catholique" est un groupe de Chicago, présidé par un pasteur protestant (sic), qui au nom du dialogue avec les juifs et les musulmans prend systématiquement le parti des lobbies juifs et musulmans. Le P. Pawlikowski y est directeur du Programme d'études catholico-juif. Il s'est notamment distingué en dénonçant le film de Mel Gibson, ou la prière du missel pour la conversion des juifs lorsque Benoît XVI l'a modifiée (il fallait la supprimer, bien sûr).