Le Parlement européen a adopté hier une (nouvelle) résolution sur l'« égalité entre les femmes et les hommes au sein de l'Union européenne ».
On relève que dans le point 36, le Parlement européen
« insiste sur le fait que les femmes doivent avoir le contrôle de leurs droits sexuels et reproductifs, notamment grâce à un accès aisé à la contraception et à l'avortement; insiste sur le fait que les femmes doivent avoir accès gratuitement à des consultations sur l'avortement; soutient par conséquent, comme dans sa résolution précitée du 3 septembre 2008, les mesures et actions visant à améliorer l'accès des femmes aux services de santé sexuelle et reproductive et à mieux les informer de leurs droits et des services disponibles; invite les États membres et la Commission à mettre en œuvre des mesures et des actions pour sensibiliser les hommes quant à leurs responsabilités sur les questions sexuelles et reproductives ».
Le texte a été adopté par 381 voix pour, 253 contre, 31 abstentions.
(Via le blog de Jeanne Smits)
Commentaires
On en devient presque blasé. Sur la scène européenne, la présidence espagnole du Conseil fait très fort ces temps-ci : appel à féminiser l'OTAN (!) lors de la conférence sur « les femmes, la paix et la sécurité » ; organisation du "sommet européen des femmes au pouvoir" le 3 février ; conférence le 25 mars sur « l'égalité entre les hommes et les femmes, une base pour la croissance et l'emploi » ; "Ve rencontre de femmes espagnoles et africaines pour un monde meilleur" le 28 mars ; "séminaire technique" le 29 avril sur « le rôle de la femme dans le développement rural ». Et j'en passe !
Gagnés par cette frénésie féministe, des parlementaires français réclament à nouveau que soit appliquée la « clause de l'Européenne la plus favorisée »...