Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saints Vincent et Anastase

O Dieu, qui avez couronné Vincent, ce vainqueur admirable de tant de supplices, en le délivrant de leurs effets, en sorte que ses pieds, qui ne s'étaient jamais souillés en la fange des vices, foulaient, comme en se jouant, toutes les inventions de la cruauté ; et qui n'avez pas voulu que les ondes engloutissent celui qui, méprisant le siècle dans son cœur, était prêt à saisir l'héritage du ciel : accordez-nous, par les prières d'un si grand Martyr, de ne point être atteints de la souillure des vices, et de ne point être engloutis dans l'abîme profond du désespoir ; mais de nous présenter à vous au jour du jugement, dans tout l'éclat d'une conscience libre et pure. Amen.

(Oraison du bréviaire mozarabe)

Saint Vincent, diacre de Saragosse († 304), et saint Anastase, moine persan († 628), n'ont rien en commun hors le martyre. Mais ils sont ensemble les saints patrons de deux églises de Rome.

Les commentaires sont fermés.