Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le lamentable archevêque d’Agrigente

« Nous vous avertissons que cette année, l'enfant Jésus n'aura pas de cadeaux : les rois mages ne viendront pas, car ils ont été refoulés à la frontière avec les autres immigrés. » C'est ce qu'on peut lire sur un petit écriteau, qui remplace cette année les figurines des rois mages dans la crèche de la cathédrale d'Agrigente (Sicile) pour l'Epiphanie.

L'initiative vient du directeur de la Caritas d'Agrigente, Valerio Landri, « en accord avec l'archevêque Francesco Montenegro,  explique-t-il, parce que nous avons jugé qu'on devait donner un signal clair afin de faire réfléchir les gens. Si nous y pensons bien, aujourd'hui, l'enfant Jésus, s'il voulait venir chez nous, serait probablement refoulé à la frontière. Nous ne souhaitons pas créer de polémique politique, nous sommes conscients qu'une réglementation du phénomène est nécessaire mais nous sommes convaincus qu'il faut comprendre la raison pour laquelle ces gens quittent leur pays et il faut donc penser à l'accueil. » Parmi les gens, il y a ceux qui « ont applaudi l'initiative, mais il y a ceux qui se plaignent en soutenant que nous avons voulu sacrifier les traditions aux problèmes de l'immigration. Nous, nous pensons que la tradition ne peut pas être placée avant les droits de l'homme. »

Les Mages n'étaient pas des immigrés, mais des visiteurs. Et leur premier geste a été de saluer l'autorité en place. Il sont ensuite allés se prosterner devant l'enfant Jésus avec le plein accord de ces autorités, qui leur ont même donné l'adresse. Puis ils sont repartis dans leur pays.

Quant à Jésus il n'était pas un immigré, il était dans la ville de David son ancêtre selon le droit, et le grand roi historique de son peuple.

Le directeur de la Caritas du diocèse d'Agrigente est un idéologue stupide, et son archevêque ne vaut pas mieux.

Nous pensons que les droits de l'homme invoqués à tort et à travers ne peuvent pas être placés avant la vérité.

(L'information vient de François Desouche)

Commentaires

  • Merci de votre commentaire.

    L'archevêque est un manipulateur, qui s'immisce dans la vie politique des gens en travestissant des événements sacrés : on aura tout vu !

    Nous vivons un époque très triste ou les autorités méprisent les droits de l'homme, et utilisent leur autorité contre leurs propres fidèles. Ils incitent au viol de l'ordre public international et donc aux droits des peuples sur leurs propres territoires.

    L'archevêque viole la liberté religieuse de ses fidèles à se recueillir et à prier devant les statues des ces trois saints personnages. C'est horrible, c'est à pleurer !

    Il est vrai que la hiéarchie catholique, dans son immense majorité, viole déjà les droits à la liberté religieuse des fidèles en interdisant de fait le rite de saint Pie V et en luttant contre les fidèles et vilipendant les fidèles qui la demandent.

  • C'est d'autant plus idiot qu'en se plaçant à l'époque du Christ ces savants illustres loin d'être refoulés ont été accueillis à bras ouverts par Hérode. Ils étaient riches (Or, encens, ...). Ils avaient le savoir, des chameaux, des serviteurs, des esclaves...
    Replaçons nous maintenant au XXIème siècle puisqu'il est de bon ton de juger les faits historiques par rapport à notre mentalité d'aujourd'hui même s'il s'agit d'un anachronisme: toujours rien à dire. Au contraire les grands de ce monde, notamment ceux qui viennent d'Orient ou d'Afrique (l'équivalent des Rois Mages du début de notre ère!) n'ont - ils pas un tapis déroulé sous le pied quand ils arrivent en Europe? Qu'on se rappelle la visite de Cl Kadhafi en France ou en Italie. Quant aux "savants labellisés" de la planète n'ont-ils pas eu toutes les attentions avant le sommet de Copenhague.
    Quelle bêtise que cette crèche privée de Rois Mages! Quitte à trouver un symbole (même si c'est idiot) il ne fallait vraiment pas prendre celui là! Mais bon quand on voit comment est traité le Christ dans l'art contemporain à l'intérieur même des églises, comment s'étonner d'attitudes de ce genre de la part d'hommes d'église et prélats!
    En tout cas à Madrid, le traditionnel défilé de l'Epiphanie et des Rois Mages a encore eu lieu cette année. Ouf . Pourvu que ça dure!

  • On pourrait encore ajouter quelques remarques à ce qui a été déjà contesté dans cet article.

    « aujourd'hui, l'enfant Jésus, s'il voulait venir chez nous, serait probablement refoulé à la frontière. »

    Il semble me souvenir que la volonté romaine à l’époque était justement que les personnes se fassent recenser là d’où elles étaient originaires !

    Ainsi, si l'enfant Jésus voulait venir chez LUI, il ne serait pas refoulé à la frontière, puisqu’il est par le sang natif de son pays.

    Dans le cas où l’enfant Jésus viendrait se réfugier dans notre pays, il aurait alors indiscutablement un statut de réfugier politique. Il ne serait pas refouler ou bien au bout d’un délais qui de toute façon aurait suffit à éloigner la menace sur sa personne.

    « On ne veut pas créer de polémique politique… »
    Mais c’est bien ce qu’ils font en supposant d’emblé que l’enfant Jésus serait un immigré ?

    Mais l’enfant Jésus est né dans son propre pays !
    Et même en France, il y a des pauvres...

    Il est parti en Egypte et ses parents n’ont pas demandé pour autant la « nationalité Egyptienne » , comme ils n’ont pas eu la volonté de rester en Egypte !

    À prendre exemple sur la naissance du Christ ce sont, bien au contraire, tous les clandestins, les immigrés légaux et les fraîchement naturalisés qui devaient alors rentrer chez eux pour se faire recenser !

  • Amusante la transposition à notre époque de l'épisode de la petite enfance de Jésus. En Egypte, saint Joseph et Marie, sont des réfugiés politiques pour protéger leur enfant d'un tyran qui lui en veut à mort.

    En Egypte, saint Joseph s'établit comme artisan charpentier, mais ne semble avoir qu'une idée : pouvoir enfin rentrer chez lui lorsque le tyran sera hors d'état de nuire. En l'occurrence il lui faudra attendre la mort de l'affreux Hérode dont la disparition semble avoir été un soulagement pour tout le monde (y compris pour sa famille).

    Quant aux mages, personnages publics, ils viennent en visite officielle, comme vous le soulignez monsieur Daoudal. C'est un peu comme si l'on comparaît la visite de Barak Obama, ou de Lulla à Paris avec les immigrés par infraction à la loi internationale. C'est sacrilège car les rois mages étaient des saints qui n'auraient jamais violé les lois du pays d'accueil ni le droit des gens.

  • "Nous, nous pensons que la tradition ne peut pas être placée avant les droits de l'homme. " hein???!!!!

    S'il n'était pas ressuscité je crois bien que le Christ se serait retourné dans son tombeau(pas de bon goût mais les mots me manque)

  • "Nous, nous pensons que la tradition ne peut pas être placée avant les droits de l'homme. " hein???!!!!

    Le problème c'est que le clergé viole les droits de l'homme (droit à la liberté religieuse, droit à une patrie, droit au respect du droit) au nom des droits de l'homme...

Les commentaires sont fermés.