Mgr Jean-Louis Papin, évêque de Nancy et de Toul, sur l'année sacerdotale :
« L'adjectif "sacerdotal" ne vaut pas seulement pour les prêtres. Il s'applique d'abord au peuple de Dieu parce qu'il est le Corps du Christ, unique médiateur entre Dieu et les hommes. Ensuite à chaque baptisé associé par le baptême au sacerdoce du Christ. Quant au sacerdoce exercé par les prêtres, il est au service de celui des baptisés afin que le peuple de Dieu vive du Christ et annonce l'Évangile. L'année sacerdotale concerne donc l'ensemble des baptisés. [...] C'est dans cet esprit que nous ouvrons la nouvelle année pastorale avec une session consacrée à la diversité des ministères dans l'Église et que nous poursuivrons notre recherche sur la place des prêtres au service des communautés chrétiennes."
Mgr Maurice de Germiny, évêque de Blois, sur la votation suisse :
« Comme croyant, je suis blessé par la votation helvétique refusant toute construction de nouveaux minarets. Je partage la tristesse que cette nouvelle ne peut que provoquer chez les musulmans du Loir-et-Cher.
Le 11 décembre prochain, à l'occasion de la pose de la première pierre du Centre cultuel et culturel musulman de Blois, j'aurai l'occasion de manifester l'importance du dialogue entre le Christianisme et l'Islam, quelque soit la religion dominante.
En ce temps de l'Avent, la question de Jésus prend un singulier relief «Le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?» (Lc 18, 8) Cette affaire de minarets ne relève pas seulement d'opinion politique, de sensibilité culturelle... C'est la foi et la liberté religieuse qui sont en jeu. »
(Trouvé sur Perepiscopus)a