Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Minarets : l'ONU dénonce une "discrimination évidente"

(Ce titre est celui de l'AFP.)

"J'ai de profondes inquiétudes quant aux conséquences négatives du résultat de cette votation sur la liberté de religion ou de conviction des membres de la communauté musulmane en Suisse", déclare dans un communiqué Asma Jahangir, rapporteur spécial de l'ONU pour la liberté de religion. Cette interdiction "revient à une restriction injustifiée de la liberté de manifester sa religion et constitue une discrimination évidente à l'encontre des membres de la communauté musulmane en Suisse", et "nous rappelle qu'aucune société n'est à l'abri de l'intolérance religieuse". Asma Jahangir insiste sur le fait que le Comité des droits de l'homme a récemment prévenu la Suisse qu'une telle décision est contraire aux obligations de la Suisse en vertu du droit international dans le domaine des droits de l'homme. "Je demande donc instamment aux autorités suisses (...) de prendre les mesures nécessaires pour protéger pleinement le droit à la liberté de religion ou de conviction des membres de la communauté musulmane", poursuit-elle, regrettant que les "craintes irrationnelles à l'égard des musulmans" aient été "largement exploitées en Suisse à des fins politiques".

Asma Jahangir est une musulmane pakistanaise. Est-ce que ce n'est pas cela qui devrait susciter de "profondes inquiétudes" ?

Commentaires

  • Première chose, et je ne crois pas me tromper : la Suisse est un pays neutre, et ne fait pas partie de l'ONU. Donc, de quel droit l'ONU s'ingère-t-elle dans les affaires privées d'un pays avec lequel elle n'a aucun lien ?

    Enfin, que dirait Mme Jahangir, s'il prenait la fantaisie à la Suisse, par exemple, de construire une grande église au Pakistan, à la frontière avec l'Afghanistan ? Soutiendrait-elle le projet au nom des "droits de l'homme" ? S'engagerait-elle à prendre les mesures "nécessaires" pour protéger le "droit à la liberté de religion" ?

    Ce que l'on peut retenir de cette histoire, c'est le sens unique des relations occidentalo-musulmanes :

    En pays d'islam, les Chrétiens sont actuellement persécutés (Egypte, Palestine, Liban, Irak (Par la faute des Américains...), etc.) et cela ne pose aucun problème à l'ONU, c'est comme cela, il faut l'accepter (et d'ailleurs, l'Occident l'accepte). De plus, dans maints pays musulmans (Arabie Séoudite, Yémen, etc.), la simple possession d'une bible est interdite (Alors construire une église...). Et là aussi, pas question de "droits à la liberté religieuse", l'ONU n'a rien à dire, c'est comme cela.

    En revanche, sitôt que l'on contrarie les desiderata des populations musulmanes en Occident, dont la présence est très récente, à l'inverse des populations chrétiennes en terre d'islam, c'est le branle-bas de combat.

    D'où ma question : Pour qui roule l'ONU ? Pour la plus grande gloire du prophète ?

    Enfin pas un mot, mais pas un sur l'attitude des musulmans en terre d'Occident. Ainsi, je pense que la fougueuse et joyeuse jeunesse qui s'est exprimée lors du match Egypte-Algérie a sans doute contribué à ouvrir les yeux de quelques Suisses encore indécis...(La télévision suisse a largement répercuté la "fête" qui a suivi ce match en France).

    Bref, on est toujours, entre le peuple et les "élites", en Suisse ou en France ou dans le reste de l'Europe, dans la dialogue de sourds.

    Mais quand on voit le résultat de cette votation, quand on voit que Libération a fermé ses commentaires parce que ses lecteurs s'éloignaient un peu trop du sacro-saint politiquement correct, quand on voit un Morandini déboussolé, sur la station Europe n°1, avouer que les auditeurs n'appelaient que pour soutenir le résultat, eh bien on se dit que tout n'est peut-être pas perdu, et que, sous la pression des faits, les verrous, même les plus massifs, peuvent sauter.

  • Oui, la Suisse fait partie de l'ONU. Mais ça a été très long à décider!

Les commentaires sont fermés.