Un homme masqué a fait intrusion dans une église de Moscou et y a tué par balles un prêtre orthodoxe, Daniil Sisoïev, 34 ans.
Le père Sisoïev était originaire du Tatarstan, république russe à majorité musulmane. Il avait reçu de nombreuses menaces de mort pour avoir prêché auprès de musulmans. "J'ai reçu une dizaine de messages électroniques où l'on promettait de me couper la tête", avait-il déclaré lors d'une émission télévisée en février 2008. "Mais pour moi, ne pas prêcher aux musulmans est un péché."
Dans des conférences diffusées sur le site YouTube, il disait que l'islam est moins une religion qu'"un projet comparable au national-socialisme ou à un parti communiste cherchant à faire advenir le royaume de Dieu sur terre avec des instruments humains".
Il avait aussi écrit des livres comme "Une réponse orthodoxe à l'islam" et "Se marier avec un musulman" - dans lequel il recommandait aux femmes russes de ne pas épouser de musulmans.
Dans un message de condoléances adressé à sa famille, le patriarche Cyrille fait l'éloge de la "forte attitude missionnaire" de Sisoïev et de ses "activités pleines de zèle pour la propagation de la parole de Dieu".