Dans une interview de Mgr Rafffin, évêque de Metz, au Républicain lorrain :
Que pensez-vous de ceux qui fréquentent la messe en latin, à Metz-Plantières, le dimanche ?
Ce sont des catholiques plutôt jeunes qui, dans leur majorité, ne sont pas Mosellans. Il y a beaucoup de militaires, de jeunes familles, qui ont demandé à profiter des possibilités offertes par Benoît XVI d'assister à une messe en latin selon l'ancien rite. La règle est qu'ils doivent constituer un groupe stable aux effectifs pas dérisoires. En réalité, c'est un groupe stable, en dehors des vacances scolaires où ils partent... Ce n'est pas grand-chose en soi.
Vous irez les voir ?
Je n'y vais pas et je n'ai pas l'intention d'y aller.
Comment les appelez-vous ? Traditionalistes ? Néo-traditionalistes ?
[...] ce sont essentiellement des jeunes qui idéalisent un passé qu'ils n'ont pas connu. Moi, je pense qu'ils se trompent de siècle.
Extraits choisis par le nouveau blog Perepiscopus, « Observatoire des évêques de France », dont les débuts sont prometteurs.
Commentaires
Dignitatis humanae § 6 (extrait)
"le soin de veiller au droit à la liberté religieuse incombe tant aux citoyens qu’aux groupes sociaux, aux pouvoirs civils, à l’Église et aux autres communautés religieuses, de la manière propre à chacun, en fonction de ses devoirs envers le bien commun."
§ 3 (extrait)
"C’est donc faire injure à la personne humaine et à l’ordre même établi par Dieu pour les êtres humains que de refuser à l’homme le libre exercice de la religion dans la société, dès lors que l’ordre public juste est sauvegardé."