Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Traité de Lisbonne : fin de partie

« Le traité de Lisbonne, dans son ensemble, n'est pas en contradiction avec l'ordre constitutionnel tchèque », a déclaré le président de la Cour constitutionnelle tchèque, Pavel Rychetsky, en rendant le verdict de la Cour (hélas sans surprise) sur les recours intentés par un groupe de sénateurs.

 

Addendum

Cet après-midi, Vaclav Klaus a signé le traité. Il a déclaré: « Je m'attendais à cette décision de la Cour constitutionnelle et je la respecte, bien que je la désapprouve fondamentalement. Avec l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, la République tchèque cesse d'être un Etat souverain. »

 

Peu après, la présidence suédoise a déclaré que le traité entrerait en vigueur le 1er décembre.

Commentaires

  • Et c'est parti pour le communisme européen...

  • @jipe : exactement Un grand professeur de droit (M. Spiot) a parlé, il y a quelque temps déjà, dans une tribune du Monde de "l'économie communiste de marché". Mettant en avant, l'abondance des règlements et directives, leur caractère tatillon tout cela afin d'établir la libre concurrence. il osait faire la comparaison avec le communisme chinois.

    Et effectivement, il est frappant que l'UE cristalise de points de vue très diverses sans que ces critiques soient contradictoires.

    Il est clair que cette décision est une grande tristesse. de l'autre l'UE est à bout de souffle. Plus personne n'y crois. un peu comme l'URSS.

Les commentaires sont fermés.