Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Toussaint

Cette année, la Toussaint tombe un dimanche. Le dimanche qui suit la fête du Christ Roi. Ce jour du Seigneur est plus que tout autre le jour du Royaume, le Royaume de Dieu qui est le royaume des saints. Ceux-ci ne sont pas les sujets du roi mais des participants de sa royauté. « Les saints règnent avec Jésus-Christ », rappelle le Concile de Trente.

Ce règne est présent, car l'Eglise est déjà le royaume de Jésus-Christ, « de sorte que dès à présent les saints de Dieu règnent avec lui, mais autrement qu'ils ne régneront plus tard », souligne saint Augustin dans la Cité de Dieu.

Saint Augustin précise : « Ceux-là seuls règnent avec lui qui font ce que dit l'Apôtre : "Si vous êtes ressuscités avec Jésus-Christ, goûtez les choses du ciel, où Jésus-Christ est assis à la droite de Dieu". (...) Ceux-là règnent avec lui, qui sont tellement dans son royaume qu'ils sont eux-mêmes son royaume. »

Les commentaires sont fermés.