Quelques précisions de Sandro Magister, extraites d'un article traduit et publié par Benoît et moi :
Jusqu'à hier, les prêtres et les évêques de la Communion anglicane qui se sentaient davantage en accord avec le pape de Rome, qu'avec les dérives «modernistes» de l'anglicanisme passaient un par un dans l'Eglise catholique.
Aux Etats-Unis pour réglementer ces passage, depuis 1980, une « Pastoral Provision » rédigée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et approuvé par le Pape Jean Paul II était en vigueur. Grâce à elle, environ quatre-vingts prêtres anglicans de l'Eglise catholique, la plupart avec femme et enfants sont passés. Et il y a deux ans, un évêque, Jeffrey Steenson, a même été accueilli lors d'une cérémonie célébrée dans la basilique romaine de Santa Maria Maggiore. Steenson, 57 ans, marié et père de trois enfants, a été ordonné prêtre et incorporé dans le diocèse de Santa Fe, où il enseigne la patristique au séminaire.
Ces prêtres et ces évêques ont été également suivis de groupes de fidèles, par décision spontanée. L'unique cas de passage en bloc d'un diocèse anglican entier vers l'Église catholique a été jusqu'à présent celui d'Amritsar dans le Pendjab indien, en 1975.
A partir de maintenant, cependant, les migrations collectives de l'anglicanisme au catholicisme ne seront plus quelque chose d'exceptionnel mais de normal, grâce à la constitution apostolique que Benoît XVI s'apprête à publier.