Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La diversité à la télé : ça ne s’arrange pas…

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a publié mardi les résultats de son Baromètre de la diversité à la télévision.

L'étude des programmes diffusés tous les jours par l'ensemble des chaînes de la TNT gratuite pendant la semaine du 8 au 14 juin révèle ainsi que la parité homme-femme, telle qu'elle existe dans la société française, est loin d'être respectée à l'antenne. La gent féminine est présente dans 35 à 40% des écrans, quand elle constitue 51% de la population. De même, les catégories socioprofessionnelles supérieures occupent 59% des programmes, alors qu'elles ne représentent que 19% des Français. De même, seul 1 locuteur sur 10 est identifié comme «non-blanc» - une moyenne tirée vers le haut grâce aux programmes étrangers (notamment les séries américaines) et l'actualité internationale. Le handicap, enfin, est quasi absent des écrans.

C'est « indigne de la France de 2009 » , déclare Michel Boyon, président du CSA.

Les chaînes de télévision pleurnichent que ce n'est pas entièrement de leur faute, car les organismes de formation de journalistes et les sociétés de production sont aussi responsables...

Puisque la situation reste aussi épouvantable, on se demande ce qu'on attend pour prendre contre ces gens-là des sanctions exemplaires. Ou au moins les obliger à prendre des cours chez Anne Lauvergeon.

Les commentaires sont fermés.