Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le souvenir de Jerzy Popieluszko

2009-02-27_multikino_popieluszko.jpgLech Walesa a marqué hier le 25e anniversaire de l'assassinat du père Jerzy Popieluszko en assistant à la projection d'un nouveau film sur le prêtre martyr, au Festival du film de Rome.

En Pologne, le président Lech Kaczynski a accordé au vicaire de Saint-Stanislas Kostka la plus haute distinction polonaise : l'"Aigle blanc".

Le film, « Popieluszko », sous-titré « La liberté est en nous », réalisé par Rafal Wieczynski, est présenté hors compétition au Festival du film de Rome, dans le cadre d'une première projection en dehors de la Pologne.

Il y avait déjà eu « Le complot », d'Agnieska Holland, en 1988, un film honnête et émouvant mais qui était centré sur les dernières heures de la vie du prêtre et le procès de ses bourreaux.

Rafal Wieczynski, 41 ans, est inconnu en France (sinon pour sa participation comme acteur dans le rôle titre du film de Woijciech Has « Les tribulations de Balthasar Kober »). « Popieluszko » est son quatrième film. Le précédent était un documentaire sur... Jerzy Popielsuzko.

Les commentaires sont fermés.