Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une nouvelle avancée de l’Europe supranationale

La présidence suédoise de l'Union a laissé entendre, lors des « Open Days » sur les villes et les régions, qui se déroulent à Bruxelles, que les « macro-régions » pourraient avoir leur propre ligne budgétaire dans le budget de l'UE en 2014.
Pour l'heure il n'existe qu'une seule « macro-région », celle de la Baltique. « La Stratégie de la Mer Baltique est fantastique, mais elle est limitée, a déclaré le ministre des Affaires étrangères de Suède. Elle se concentre principalement sur des projets et ne peut résoudre tous les problèmes de la région. »

La Stratégie de l'Union pour la Mer Baltique est le projet pilote des futures « macro-régions », qui tailleront un peu plus dans les souverainetés nationales pour constituer des régions transnationales. Les projets suivants sont la région du Danube, la région des Alpes (donc avec la France), la région des Carpates. Adoptée en juin dernier par la Commission européenne, la Stratégie de l'Union pour la Mer Baltique doit encore être adoptée par les Etats membres (peut-être ce mois-ci).

Officiellement, il n'est pas question de financement, mais de projets coordonnés entre les Etats impliqués dans la « macro-région ». Mais la présidence suédoise entend bien aboutir à ce qu'elles aient un financement autonome. Et le commissaire aux Affaires régionales a reconnu que les discussions sur ce sujet ont déjà commencé, le mois dernier, lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères à Stockholm. M. Kouchner avait oublié de nous en parler... Car tout cela se fait en catimini, comme toujours.

L'Allemagne traîne les pieds. Un élu de Hambourg fait remarquer que si tous les Länder ont accepté la Stratégie de l'Union pour la Mer Baltique, il n'y en a aucun qui ait proposé une autre « macro-région », notamment une région du Danube...

Et bien sûr les plus européistes commencent déjà à menacer. « Il est très important de rendre les Etats responsables, dit le ministre finlandais des Affaires européennes. J'espère que nous n'aurons pas à blâmer nommément des pays d'ici deux ans. » (Car en 2011 l'Union européenne fera le point sur l'avancement du projet.)

Les commentaires sont fermés.