Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Venceslas

Le premier duc des Tchèques mentionné dans les annales est Borjvoj. Il régna de 874 à 891 et fut baptisé par saint Méthode dans les années 80. Il construisit le premier sanctuaire chrétien de Bohême. Puis il fit élever au-dessus de la Vltava, sur le site d'un lieu de culte païen, une église dédiée à la Sainte Vierge. Sous le règne de son fils, Spytihnev, on commença à construire en cet endroit une forteresse : c'est le début de l'édification progressive du Château de Prague. À la mort de Spytihnev, son frère cadet Vratislav Ier lui succède. Ses fils sont Venceslas et Boleslav. À la mort de Vratislav (en 921), sa femme Drahomíra s'institue régente jusqu'à la majorité de Venceslas, elle fait assassiner sainte Ludmilla (la grand-mère de Venceslas, qui l'avait élevé) et mène une politique antichrétienne. Venceslas accède au trône vers 924. Il fonde au Château de Prague la cathédrale Saint-Guy pour y abriter les reliques de saint Guy qu'il avait obtenues du roi saxon Henri l'Oiseleur. Il reconnut la suzeraineté d'Henri et fit venir des missionnaires allemands, ce qui suscita la révolte des princes païens, et son propre frère Boleslas se mit dans la conjuration. Lorsque Venceslas eut un héritier, Boleslas décida de tuer son frère. Venceslas fut immédiatement vénéré comme martyr, et devint le saint patron de la Bohême.

Bonne fête à Vaclav Klaus (car Vaclav, c'est Venceslas), actuel maître du Château de Prague, en ce jour où le pape Benoît XVI est précisément en Bohême.

Les commentaires sont fermés.