Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Europe de la Défense et l’Irlande

C'est l'organisation anglaise Open Europe, vraiment indispensable, qui signalait hier dans son résumé de l'actualité européenne le propos de Pierre Lellouche, notre secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, le 16 septembre, lors de son audition devant la commission des Affaires européennes de l'Assemblée nationale :

« Pour faire progresser l'Europe de la défense, il ne faut pas que les dépenses liées à la sécurité soient complètement étrangères aux perspectives financières de l'Union. Pourquoi trois États membres contribueraient-ils à hauteur des deux tiers aux dépenses militaires des Vingt-sept ? Y aurait-il une spécificité de ces pays ? Il convient de mettre ces questions sur la table, au même titre que la politique agricole, l'innovation technologique ou l'environnement. »

Autrement dit, la politique européenne de défense ne doit plus être une coopération entre les Etats qui la souhaitent, elle doit être intégrée dans le budget européen, au même titre que l'agriculture. Et alors elle devient une politique communautaire...

Cette révélation n'est pas passée inaperçue en Irlande. L'Irish Times en a fait un article aujourd'hui, et donne la réaction de Roger Cole, président de l'Alliance (irlandaise) pour la paix et la neutralité. Soulignant que la militarisation de l'UE serait « nettement accélérée » par le traité de Lisbonne, il ajoute : « Ce n'est pas un hasard si les partisans irlandais du traité refusent de confirmer que l'Irlande n'adhérera pas au groupe de coopération militaire structurée en cours de création pour les guerres les plus "exigeantes" que l'Union européenne envisage à l'avenir. »

Les commentaires sont fermés.