Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il n’y a pas besoin du traité de Lisbonne, dit la Suède…

Titre d'un article d'Euractiv : « L'UE peut fonctionner sans le traité de Lisbonne ». Sous-tire : « La peur d'un non au référendum irlandais ».

Le titre est une citation du secrétaire d'Etat suédoise aux Affaires européennes, Maria Asenius, qui s'exprime donc au nom de la présidence du Conseil européen :

« Les dirigeants de l'UE s'éloignent de la thèse selon laquelle le traité de Lisbonne est nécessaire pour un fonctionnement efficace de l'UE élargie. Le nouveau message est que sans le traité de Lisbonne, l'UE peut être tout aussi capable d'agir que jusqu'ici. » Elle ajoute : « Nous ne pouvons pas attendre éternellement une décision à ce sujet. Nous avons besoin d'une nouvelle Commission pour que les affaires européennes continuent. Avec ou sans le traité de Lisbonne. Nous  n'avons pas le choix. »

Une déclaration qui contredit celle de Lech Walesa, venu hier en Irlande faire campagne pour le oui et qui a déclaré : « Ce traité de Lisbonne n'est pas très bon, mais l'Union européenne a besoin d'un cadre et de règles. »

Les commentaires sont fermés.