Le traité de Lisbonne est « la ligne de partage des eaux » pour la Grande-Bretagne, et il est nécessaire d'organiser un référendum, que le traité soit ratifié ou non, déclare Lord Pearson of Rannoch. Car si le traité entre en vigueur, ce sera « la fin de la partie ». Le fait d'être membre de l'UE a « supprimé les droits de la démocratie britannique ». Il critique l'introduction de la législation de l'UE pour réglementer la City et « le processus secret de l'activité législative qui exclut totalement les Communes et la Chambre des Lords ».
Très remonté contre le traité, il souhaite, ppur mieux le combattre, prendre la direction de l'UKIP, dont il est devenu membre en 2007 après avoir quitté le parti conservateur. « Il est le meilleur homme de la situation et quelqu'un qui peut unir le parti », déclare un spécialiste de l'UKIP. L'actuel président de l'UKIP, Nigel Farage, a quant à lui l'intention de devenir le premier député de son parti aux Communes.
(Malcolm Everard MacLaren Pearson, Baron Pearson of Rannoch depuis qu'il a été fait pair en 1990, est aussi l'un de ceux qui avaient invité Geert Wilders à venir présenter son film Fitna à la Chambre des Lords.)