Adoptée par l'OSCE sur proposition de la Lituanie et de la Slovénie, elle est passée inaperçue en France...
"Ce dimanche, 23 août, on célèbre pour la première fois une journée européenne du souvenir des victimes du stalinisme et du nazisme. Le jour retenu correspond à l'anniversaire de la signature du pacte Molotov- Ribbentrop, en 1939, qui scella le partage de l'Europe entre Hitler, à l'Ouest, et Staline, à l'Est. Le 3 juillet dernier, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe a donc mis pour la première fois le nazisme et le stalinisme sur un même pied d'égalité. C'est une nouveauté sauf pour l'Eglise catholique. Dans les années 30 déjà, on l'oublie trop souvent, le Pape Pie XI avait condamné sans équivoque les deux idéologies totalitaires du XXème siècle, les deux forces du mal, Hitler et Staline [Un entretien à écouter. NDL] (...)
"Une résolution récente de l'Organisation de coopération et de sécurité en Europe, proposée par la Lituanie et la Slovénie, a condamné d'un même mouvement le nazisme et stalinisme et c'est une première. Dans les pays d'Europe centrale et de l'Est, les catholiques sont nombreux à saluer cette initiative. Ainsi, la commission Justice et Paix de l'épiscopat slovène invite les chrétiens à s'associer à cette journée [Un entretien à écouter. NDL]" .
(Radio Vatican, via Le Salon Beige)
Commentaires
Mais n'est-il pas symptomatique que le terme employé soit « stalinisme » plutôt que « communisme » ?
De cette manière, le communisme est sauvé, les horreurs soviétiques n'étant plus liées au fait d'un système politique, mais d'un homme, Staline, qui aurait dévoyé les (nobles) idées de Lénine...
En fait, je ne m'en souvenais plus, et Radio Vatican non plus, l'assemblée parlementaire de l'OSCE a repris l'initiative du Parlement européen. C'est lui qui, le 2 avril de cette année, a institué cette journée, le 23 août, donc le jour du pacte germano-soviétique, entre Hitler et Staline. D'où la formulation.
Cela dit, on a effectivement évité d'employer le mot "communisme", car les résolutions ne seraient pas passées...
Toutefois, le 7e considérant de la résolution de l'OSCE dit:
Consciente du fait que le passage DES DICTATURES COMMUNISTES à la démocratie ne saurait se réaliser en un jour et doit aussi tenir compte des antécédents historiques et culturels des pays en cause.