Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12e dimanche après la Pentecôte

« Lequel de ces trois, à ton avis, s'est montré le prochain de l'homme tombé aux mains des brigands ? - C'est, répondit-il, celui qui a pratiqué la miséricorde à son égard. Jésus lui dit : Va, et toi aussi, fais de même. »

Qui est mon prochain ? Mon prochain, c'est donc le Christ. C'est lui qui me trouve blessé sur le chemin de la vie, qui me soigne et me sauve.

Et moi, je dois faire de même. Je dois me montrer le prochain de celui qui souffre, de celui qui attend le salut.
Si je concours au salut de l'homme blessé sur le chemin, celui-ci, en me permettant d'exercer la miséricorde, concourt de même à mon salut et devient donc à son tour mon prochain.

Telle est la signification complète du second commandement : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même », qui est « semblable » au premier : « Tu aimeras Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit. »

Les commentaires sont fermés.