Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Plus de 1.000 clandestins à Calais. Et la gale.

Voici deux dépêches de l'AFP qui se passent de commentaire.

Une unité de traitement sanitaire d'urgence avec deux douches mobiles a été installée mardi à Calais (Pas-de-Calais) par la préfecture, pour endiguer une épidémie de gale signalée chez les migrants par les associations humanitaires, a constaté l'AFP.

Une quarantaine de migrants, pour la plupart des Afghans, ont patienté mardi après-midi devant une grande tente afin de prendre une douche. Ils ont été examinés par un médecin. Les personnes atteintes de la gale ont reçu un traitement antiparasitaire. Tous ont reçu de nouveaux vêtements.
La gale "est un gros problème pour nous et nous n'avons pas d'eau", a expliqué Gadir, un jeune Afghan de 15 ans, présent à Calais depuis six mois. La ville est le point d'arrivée de nombreux migrants qui souhaitent comme lui gagner clandestinement la Grande-Bretagne.
Ils dorment généralement sur les quais du port de Calais ou dans la "jungle", une lande sablonneuse à l'écart du centre-ville, sans eau, ni électricité, ni sanitaires.
"Depuis le début de l'année, les cas de gale ont été multipliés par quatre. On estime à environ 200 le nombre de migrants atteints", a expliqué à la presse le médecin coordonnateur de la permanence d'accès aux soins de santé (Pass), Pascal Dubus. "S'il y avait eu un accès aux douches on ne serait pas dans cette situation", a-t-il ajouté.
Les seules douches disponibles ont été fermées en décembre 2008 par le Secours catholique qui n'arrivait plus à contrôler le flux croissant des migrants. Le préfet du Pas-de-Calais a d'ailleurs procédé mardi à la réquisition de ces douches, situées dans un local de l'association. Elles seront en état de fonctionner à partir de jeudi.
Après avoir interpellé le gouvernement à plusieurs reprises sur la situation sanitaire des migrants, les associations humanitaires (Secours catholique, Médecins du monde, Salam, C-Sur...) avaient annoncé qu'elles organiseraient une opération de désinfection de masse du 17 au 21 août.
"Notre première réaction à cette action de l'Etat est forcément positive, les autorités prennent enfin leur responsabilité, mais nous avons été mis devant le fait accompli. Notre opération de désinfection prévue la semaine prochaine est forcément remise en cause", a déclaré à l'AFP Mathieu Quinette, coordinateur de Médecins du monde.
"Je regrette seulement qu'ils n'y ait pas eu de période de sensibilisation. Il faut traiter non seulement l'individu, mais aussi son environnement (vêtements, literie..) et cela se prépare", a-t-il ajouté.
Depuis la fermeture le 5 novembre 2002 du centre de la Croix-Rouge à Sangatte, des centaines de migrants errent dans le Calaisis. Selon les associations, le nombre de clandestins ne cesse de croître depuis plusieurs mois, notamment en provenance d'Afghanistan, du Soudan et du Congo.

Migrants de Calais: le Secours Catholique "prend acte" de la réquisition de ses douches

Le Secours Catholique "prend acte" de la réquisition, par la préfecture du Pas-de-Calais, de son service de douche à Calais mais "dénonce une décision insuffisante pour répondre à la situation sanitaire critique des migrants", indique mardi un communiqué de l'association.
Lundi, la préfecture du Pas-de-Calais a annoncé des "mesures d'urgence" pour faire face à une augmentation des cas de gale chez les migrants: installation de douches mobiles, rue Pierre de Coubertin, et réquisition des douches appartenant au Secours Catholique situées rue Anatole France à Calais.
Ces douches, ouvertes en 2003, avaient été fermées par l'association le 1er décembre 2008, rappelle le Secours Catholique, "afin notamment d'interpeller les pouvoirs publics locaux sur l'insuffisance de ce service face au nombre croissant de migrants (...) dont le nombre atteignait alors 700 personnes".
"Aujourd'hui, avec une population de 1.100 migrants, le Secours Catholique ne voit pas comment la réquisition de ses douches pourrait représenter une réponse efficace à la situation sanitaire actuelle", affirme-t-il dans son communiqué.
Le Secours Catholique rappelle également qu'il demande depuis plus de deux ans un permis de construire à la mairie de Calais afin d'aménager, dans ses locaux, une structure adéquate. La mairie, qui redoute l'installation d'un nouveau Sangatte, le centre d'hébergement de la Croix Rouge fermé en 2002, a refusé à deux reprises d'accéder à cette demande.
"Le Secours Catholique s'étonne que le préfet ait réquisitionné ses douches désuètes et non conformes" tout en se déclarant "toujours prêt à assurer le fonctionnement de ce nouveau service".

Les commentaires sont fermés.