Les hôpitaux et cliniques étant devenus des maisons d'avortement, on va inventer des « maisons de naissance ». Où les femmes pourront accoucher à l'aide de sages-femmes dans un milieu moins médicalisé. C'est une bonne chose. Car la grossesse n'est pas une maladie. Il serait souhaitable d'aller plus loin que la maison de naissance : la naissance à la maison. On naît dans une famille. Pourquoi ne pas mettre réellement au monde son enfant dans la famille ?
(A ceux qui m'accuseraient de fantasmer, je précise que mes trois enfants sont nés à la maison, et mes deux petites filles aussi.)
Ci-après la dépêche de l'AFP.
Les maisons de naissance, qui doivent permettre d'accoucher dans un cadre moins médicalisé sous la responsabilité exclusive des sages-femmes, devraient être expérimentées à partir de 2010, a-t-on appris mercredi auprès du ministère de la Santé.
Un projet de décret est en cours d'écriture par la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos), a dit celle-ci à l'AFP. Il "sera adopté dans le cadre du projet de loi de finance de la sécurité sociale pour 2010", a ajouté une source à la Dhos.
"Sur la base de ce décret, la concertation va pouvoir être engagée très rapidement, vraisemblablement tout début 2010", a-t-elle poursuivi, précisant qu'à l'issue de la concertation, il y aurait des expérimentations.
"Si la concertation se déroule bien, et il n'y a pas de raison qu'elle se déroule mal, des maisons de naissance devraient exister très prochainement", a indiqué cette source à la Dhos. "On devrait voir se développer quelques expérimentations dans le courant 2010", a-t-elle précisé.
Des professionnels (gynécologues, sages-femmes), des représentants d'usagers et du ministère prendront part aux concertations.
Selon le plan péri-natalité 2005-2007, cité dans un document de la Dhos sur l'expérimentation des maisons de naissance, ces établissements "se définissent comme le lieu d'accueil de femmes enceintes, du début de leur grossesse jusqu'à leur accouchement, sous la responsabilité exclusive des sages-femmes, dès lors que celui-ci se présente comme a priori normal".
Les maisons de naissance "n'ont pas vocation à assurer, après l'accouchement, l'hébergement des femmes, celles-ci devant, sauf problème médical, retourner à leur domicile", ajoute le document.
La Dhos insiste en outre sur "le principe impératif" de l'attenance des maisons de naissance à un établissement de santé disposant d'une maternité pour permettre "une prise en charge médicale en urgence".
(AFP)
Commentaires
Comme dit le dicton populaire : le mieux est l'ennemi du bien.
Je comprends bien votre propos et les avantages d'une naissance à la maison. Cependant, ma mère, qui comprend aussi ce choix, a aussi compris que le déplacement à l'hôtel-Dieu était parfois une nécessité.
Arrivé très en avance, si ma mère avait été bornée, têtue, et débile (au sens étymologique bien sûr), je serai mort-né dans la maison de mes parents. Au lieu de cela, j'ai pu être admis au service des grands prématurés, et je suis très heureux aujourd'hui du choix de mes parents.
Cordialement
Bien sûr, la naissance à la maison ne doit se faire que si tout se présente bien. Nous sommes parfaitement d'accord.