Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vigile de la nativité de saint Jean-Baptiste

La fête de la Nativité de saint Jean Baptiste est étroitement liée à la fête de Noël (elle fut même appelée la Noël d'été), et la liturgie de la vigile est en quelque sorte l'« avent » de saint Jean-Baptiste.

Cette fête est l'une des plus anciennes du calendrier chrétien. Elle est célébrée le 24 juin tant dans les Eglises orientales que dans l'Eglise latine.

Mais on remarque que dans le calendrier byzantin elle est la suite de la fête de ce jour.

Le 23 juin, en effet, c'est la fête de la Visitation. Or les byzantins célèbrent toujours, le lendemain des grandes fêtes, le principal protagoniste de la fête. Et l'on voit que ce protagoniste, ici, est saint Jean-Baptiste, qui tressaille dans le sein de sa mère à la rencontre de Jésus qui vient tout juste d'être conçu. C'est par la Visitation en effet que Jean-Baptiste est sanctifié : on peut donc célébrer sa naissance, le lendemain, seule naissance humaine qui soit sainte en dehors de celles de Jésus et de sa Mère.

Commentaires

  • merci pour ces belles choses, la Visitation est rappelée par Lorette.

  • La Saint Jean ! Ce grand feu allumé et béni parM.le curé qui était embrasé à la nuit tombée dans mon village de Martres (31) et nous apercevions les feux des autres paroisses : Marignac, Sana, Mondavezan ! Après la farandole, chacun emportait son brandon tout noir que nous placions sur un meubble haut de la maison.
    (J'ai 60 ans)

  • Aujourd'ui j'ai lu vôtre conférence sur Saint Maximilien Kolbe,

    elle m'a apporté joie et douceur, bon bonne fête de la Saint

    Jean tout de même! :)

Les commentaires sont fermés.