Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une mission pour Toubon

Le pauvre Jacques Toubon se sentait bien délaissé, abandonné, et il le disait avec amertume. Il est bien président de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, mais s'en soucie ?

Or voilà que le président de la République lui a confié une mission. A lui aussi.

La mission « de préparer et d'assurer la mise en œuvre d'une initiative "2010 - Année de l'Afrique" ».

Le communiqué de l'Elysée précise :

La célébration en 2010 du 50ème anniversaire de l'indépendance de quatorze ex-colonies françaises doit être l'occasion de souligner et de confirmer l'évolution des relations entre la France et l'Afrique subsaharienne qui doivent rester privilégiées tout en étant renouvelées, équilibrées et transparentes.
Cette initiative devrait comporter trois volets :
- L'achèvement de la réforme des principaux instruments de notre relation tant sur le plan économique que politique, déjà amorcée par la renégociation des accords de défense.
- La célébration de notre histoire commune, en particulier la contribution de l'Afrique à la libération de la France et la marche vers les indépendances.
- La valorisation de la dimension humaine de cette histoire commune à travers la place de l'Afrique en France et le rôle des Français d'origine africaine dans la République.

Mais ce communiqué a été publié dimanche soir. Et il est passé totalement inaperçu. Toubon n'a vraiment pas de chance...

On remarquera le couplet sur « la place de l'Afrique en France », qu'il faut « valoriser »... On ne se demande pas si par hasard elle ne commencerait pas à devenir un peu envahissante...

Les commentaires sont fermés.