Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Obama, l’Andalousie et l’Inquisition

Dans son discours du Caire, Barack Hussein Obama a déclaré :

« L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition. »

La presse espagnole, toutes tendances confondues, s'étrangle : Al Andalus, c'est entre 756 et 1031. L'Inquisition espagnole commence en 1480...

Et tant El Mundo (de droite) qu'El Païs (de gauche) rappellent que la tolérance islamique pendant l'occupation de l'Andalousie est un « mythe ».

Commentaires

  • Obama veut que la Turquie intègre l'Union Européenne, tous les discours seront bons. Nicolas, quant à lui parle, vous le citez, de chiffres, d'inéluctabilité. Prêtons la direction de l'Union à la Turquie, laissons leurs les pleins pouvoirs. Après... Reconquista ?
    Ces discours sont désespérants. Où allons nous ?

  • Oui, il a fallu 8 siècles aux Espagnols pour la "Reconquista" Mais c'était les Espagnols de l'époque, qui "en" avaient encore. Nous, il faudra 2 à 3 millénaires par nos propres forces, peut être quelque mois si Dieu s'en mêle? Mais nous ne croyons même plus que Dieu va s'en mêler...

  • Partiellement anachronique seulement. Les muz se sont maintenus sous forme de taifas, empires almoravide et almohade, et royaume de Grenade jq 1492.

    (Je ne connais pas les détails sur l'éventuel changement d'ambiance sur les territoires qu'ils contrôlaient.)

    Sur les pressions et injustices, Wiki est pudique en français et en anglais, mais plus explicite en espagnol.
    http://es.wikipedia.org/wiki/Al-Ándalus

  • L'inquisition catholique commence au moment ou les musulmans Almohades et Almhohavides ont terminé d'éliminer la présence juive et chrétienne dans l'Espagne musulmane : http://unvoyageauliban.bafweb.com/index.php?2009/06/05/427-un-obamane-qui-ment-sur-la-tolerance-musulmane

Les commentaires sont fermés.