Communiqué de Jean-Marie Le Pen
Selon François Fillon, « il n'y a plus de débat institutionnel entre l'Europe fédérale, l'Europe confédérale, l'Europe souverainiste ».
François Fillon nie donc l'existence de forces politiques, en premier lieu le Front national, qui contestent la pensée unique sur l'Europe et refusent la fin des souverainetés nationales.
Le Premier ministre oublie que le débat institutionnel est si loin d'avoir disparu que le traité de Lisbonne, qui devait entrer en application le 1er janvier 2009, est en panne, en Allemagne, en Pologne, en Irlande, en République tchèque.
Si M. Fillon ne voit pas de débat, c'est parce qu'il refuse le débat démocratique, comme ses maîtres de Bruxelles, afin d'imposer le diktat du super-Etat européen dont les peuples ne veulent pas.
[Le propos de François Fillon, dans Le Figaro d'aujourd'hui :
"Ce scrutin se déroule dans un contexte totalement inédit. C'est la première fois, depuis très longtemps, qu'il n'y a plus de débat institutionnel entre l'Europe fédérale, l'Europe confédérale, l'Europe souverainiste. Ce débat-là est réglé, d'une certaine façon, par l'élargissement. Il a été réglé aussi par le compromis élaboré par le président et la chancelière allemande avec le traité de Lisbonne."]