Le ministre de l'Immigration Eric Besson va mettre en place d'ici la fin du mois de mai un groupe de travail sur les mariages dits « de complaisance », afin d'enterrer ce gigantesque scandale.
Euh... non. Afin de proposer, avant le 15 septembre, "des initiatives concrètes afin d'aider les élus locaux et les services de l'Etat dans la lutte contre les mariages de complaisance", dit le communiqué.
Le problème est que si on avait vraiment voulu lutter contre ce phénomène, il y a longtemps qu'on aurait trouvé des solutions.
En attendant, les titres de séjour à des conjoints de Français représente chaque année 70% des titres de séjours délivrés à des étrangers souhaitant séjourner durablement sur le territoire national. L'acquisition de la nationalité française par mariage représente un tiers du nombre annuel de naturalisations. Près d'un mariage sur trois contracté par des Français(es) est un mariage avec une personne étrangère. Plus de 80% des annulations concernent de tels mariages. Autrement dit plus de 80% des mariages avec un étranger ou une étrangère sont de faux mariages de vraie immigration irrégulière. Chiffres officiels du ministère.
Commentaires
Sur quel site officiel ou publication officielle est-il dit que 80 pour cent des mariages avec des étrangers étaient des mariages de complaisance?