Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’“éthique”, pas la religion

Le référendum local visant à autoriser les collégiens de Berlin à suivre des classes de religion au lieu des cours d'éthique obligatoires, a échoué. 51,3% des votants ont rejeté la proposition. De toute façon, même s'il y avait une majorité, le référendum aurait été un échec, en raison de la faible participation : 29,2% (il fallait que le oui obtienne 25% des inscrits).

Contrairement à ce qui se passe dans la plupart des Länder, où l'on peut choisir entre le cours d'éthique et un cours de religion de son choix, la municipalité a rendu obligatoire les cours d'éthique en 2006. L'association Pro Reli, soutenue par l'Eglise catholique, les protestants, les juifs, et certains musulmans, avaient obtenu 170.000 signatures pour organiser ce référendum.

On constate que Berlin n'est toujours pas réunifiée : le "oui" a recueilli 66,3% des voix dans le quartier de Steglitz-Zehlendorf ou 69,2% à Spandau, dans l'ouest de la capitale. A l'inverse, le "non" s'est imposé à plus de 77% à Marzahn ou à Lichtenberg, dans l'ancien Berlin-Est.

On remarquera aussi l'illustration de la dépêche AFP qui relate cette information :

Berlin école AFP.jpg

Commentaires

  • Plus d'info en français sur Pro Reli ici :

    http://pouruneecolelibre.blogspot.com/search?q=pro+reli

    ou

    http://écolelibre.com/search?q=pro+reli

Les commentaires sont fermés.